J’ai reçu quatre nouveautés en boutique, et c’est Pentax qui est au rendez-vous ! On connait les points forts des optiques de la marque nipponne : luminosité et respect colorimétrique. Aujourd’hui ce sont 4 nouvelles jumelles en verres ED qui arrivent chez Equinoxe !

Parmi ces quatre modèles, celui qui a particulièrement attiré mon attention est le modèle en 7×42 ED. Je vous en dis un peu plus !

Les jumelles SD 7×42 ED de Pentax sont très abouties d’un point de vue de la qualité optique. Dotées de verres ED et d’objectifs de grand diamètre, elles offrent une expérience d’observation claire et précise avec un champ de vision très confortable.

Comme vous le savez déjà, le verre ED permet de corriger efficacement l’aberration chromatique. Grâce à cette technologie optique, vous pouvez obtenir une vision précise et détaillée de l’ensemble du champ, comparable à un modèle très haut de gamme.

Mon traditionnel crash-test sur la tour Incity : des lignes droites, du blanc, de la pleine exposition : tout ce qu’il faut pour révéler les défauts d’une optique. Eh bien là… la qualité est vraiment très bonne ! On distingue un très léger sphéro-chromatisme, mais le centre est du champ est excellent. L’image est un zoom sur la photo prise avec la paire SD 7×42 ED de Pentax. On visualise la le bord droit des jumelles.

Ce qui distingue ce modèle, c’est sa capacité à fournir une vision claire et lumineuse même dans des conditions lumineuses difficiles, sans compromis même en pleine lumière. C’est le petit format adapté aux observations crépusculaires. Avec des objectifs de 42 millimètres de diamètre, intégrés dans une structure robuste et étanche, les jumelles SD 7×42 ED garantissent une image précise et un contraste élevé, même en cas de faible luminosité.

J’ai fait plusieurs tests : observations crépusculaires, sous-bois et pleine luminosité. Le piqué de l’image est vraiment bon, de jolis contrastes s’offrent aux yeux. Le champ est agréable, bien qu’il manque de largeur à mon sens. Les couleurs restent vives, ou bien discernables selon les degré de luminosité.

A mon sens, le point faible de ces jumelles est le champ de vision. Il est bon, mais pas autant que la luminosité offerte. C’est surtout la faiblesse du grossissement (x7) qui permet d’obtenir les 131 mètres à 1000 mètres (ce qui est tout de même très agréable).

Ce n’est pas non plus leur poids qui les distingue : elles affichent 739 grammes sur ma balance avec les caches objectifs. Elle se trouve donc dans la moyenne haute des poids de jumelles pour ce format-là.

Néanmoins, leur construction étanche (remplie à l’azote) et robuste (conforme au standard JIS Class 6) vous permet de les utiliser en toutes circonstances.

On retrouve également le confort d’utilisation de la série S, qui est également un élément clé de la gamme historique de Pentax. Le revêtement extérieur offre une prise en main agréable, et la molette de mise au point centrale est très fluide à l’utilisation. Le réglage dioptrique de l’œil droit est texturé, et offre suffisamment de résistance pour éviter de le dérégler par inadvertance. En effet, ce dernier ne peut être verrouillé.

Bien entendu, elles sont livrées avec un étui, la bandoulière, les caches oculaires et les caches objectifs. Les caches objectifs restent accrochés aux jumelles.

C’est clairement (sans jeu de mot !) leur luminosité qui les distingue ! C’est cela qui m’a donné envie de rédiger ce petit article. Elles sont particulièrement adaptées aux conditions de faible luminosité. Pentax illustre encore une fois sa maîtrise des optiques claires et lumineuses. Ne laissez pas la tombée de la nuit ou l’ombre d’un sous-bois vous priver de moments magiques. Les jumelles jumelles SD 7×42 ED de Pentax sont un excellent choix !

https://www.equinoxe-lyon.com/fr/sites-internet/3571-jumelles-sd-7×42-ed.html