Le genre Corvus

Charognard, sombre, un bec d’une longueur inquiétante… Le corbeau n’a pas bonne réputation dans notre culture. Son nom désignait dans un passé proche les employés des pompes funèbres, ou dans un passé plus éloigné les personnes chargées de transporter les pestiférés. Aujourd’hui encore, il évoque l’auteur de lettres anonymes…

D’un point de vue ornithologique, nous faisons souvent l’erreur entre 2 espèces lors de nos observations : le corbeau freux et la corneille. Dans les faits, le genre Corvus regroupe plusieurs espèces d’oiseaux. On peut citer le corbeau freux, la corneille, la pie, le geai, le choucas des tours, etc. Mais souvent nous appelons « corbeau » ce qui est en réalité une corneille.

Avis aux amateurs d’ornithologie ! Je vous propose 5 astuces pour apprendre à faire la distinction de manière efficace.

1. La taille

De manière générale, la corneille est un peu plus petite que le corbeau freux. Ce n’est pas l’astuce la plus facile, surtout qu’une corneille est rarement accompagnée d’un corbeau !

2. La couleur

Le plumage des corbeaux freux est d’un noir de jais. C’est un noir brillant avec des reflets bleutés voire violets. Son bec est quant à lui plus clair. Sa base est blanchâtre.

La corneille est entièrement noire. Elle parait plus foncée, car son plumage n’a pas de reflets, et son bec ainsi que ses pâtes sont aussi noirs.

Couleurs du corbeau freux
Wald1siedel, CC BY-SA 4.0 Wikimedia Commons
Couleurs de la corneille
Andrew Campbell, CC BY 4.0 Wikimedia Commons

3. Le mode de déplacement

Lorsqu’il est au sol, le corbeau freux marche lentement. Lorsqu’il vole, il peut prendre de l’altitude et adopte un mouvement d’ailes amples et élégant.

La corneille sautille lorsqu’elle se trouve au sol. Son vol est beaucoup plus dynamique, avec une cadence de battements d’ailes importante.

Démarche du corbeau freux
Brian Snelson, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

4. La forme de la queue

Le corbeau a une queue pointue, cunéiforme. La corneille a une queue plus carrée, en forme de spatule.

Queue pointue du corbeau freux
Ken Billington, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Queue carrée de la corneille
Marie-Lan Taÿ Pamart, CC BY 4.0 Wikimedia Commons

5. Le cri

On dit généralement que le corbeau freux croasse. Le croassement le plus fréquent est un « Kraah » plutôt aigu.

La corneille criaille quant à elle. Il en ressort un son plus grave que celui du corbeau freux. On entend un « raAah » accentué, un peu colérique.

Corbeau freux

Corneille

Conclusion avec le grand corbeau

Le grand corbeau est encore une autre espèce. Même s’il est entièrement noir, il est tellement grand qu’on ne peut pas le rater. Son bec puissant lui donne aussi une allure singulière, donnant l’effet d’un oiseau à petite tête. Sa queue est aussi pointue, le distinguant des corneilles, et son vol majestueux, ample. 

La communauté scientifique le considère comme le passereau le plus intelligent. Il est capable de résoudre des problèmes contextuels.

Grand Corbeau de profil
Ken Billington, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Sources

https://commons.wikimedia.org/wiki
https://www.cnrtl.fr/definition/corbeau
Guide des oiseaux de France –  ISBN-10 ‏ : ‎ 2410010431
Chants d’oiseaux de nos jardins de Hannu Jännes Owen Roberts 2012 – 978-2-7114-2183-1